Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 5 février 2021

La nouvelle Suzuki Hayabusa, moins puissante, au prix de 18 499 euros

La nouvelle Suzuki Hayabusa, moins puissante, à 18 499 euros

La troisième génération d'Hayabusa ne franchit pas la barre des 200 ch et ne reçoit pas de suralimentation comme la Kawasaki H2, mais cède au contraire 7 ch et 5 Nm sur l'autel d'Euro5. La principale nouveauté Suzuki 2021 hérite en revanche d'un véritable arsenal technologique à partir de 18 499 euros. Présentation.

Imprimer

Si la vidéo promotionnelle de la nouvelle GSX-R1300 Hayabusa - dévoilée par avance - laissait entrevoir des évolutions majeures au niveau du design et des technologies, la révélation de ses données mécaniques laisse davantage sur sa faim en matière d'avancées significatives...

Les rumeurs l'annonçaient de plus grosse cylindrée et/ou suralimenté pour donner la réplique aux H2 : il n'en est rien. Suzuki reconduit sans révolutionner son 4-cylindres de 1340 cc, avec une puissance et un couple revus à la baisse à cause d'Euro5 : 190 ch à 9700 tr/mn et 150 Nm à 7000 tr/mn, contre 197 et 155 sur la génération précédente. Un peu décevant sur ce type de motos, censées justement incarner la performance ultime...

"Alors que sa courbe de puissance maximale est légèrement inférieure à celle du modèle de deuxième génération, le moteur de la nouvelle Hayabusa délivre cependant une puissance globale équivalente ou supérieure sur toute la plage d'utilisation", se défendent les motoristes d'Hamamatsu qui évoquent une courbe de puissance "plus linéaire" et une meilleure fiabilité grâce à de nombreuses modifications portant notamment sur les bielles, les pistons, l'admission, l'échappement, l'injection ou encore le refroidissement.

A vérifier guidon en mains, car le poids atteint 264 kg  en ordre de marche (avec réservoir de 20 litres rempli), en baisse de 2 kg par rapport à la précédente (et non en hausse, comme écrit précédemment). L'Hayabusa n'aura toujours rien d'une ballerine, malgré de nouveaux réglages sur la fourche inversée de 43 mm et le mono-amortisseur par ailleurs entièrement ajustables. Le cadre, toujours un périmétrique en alu, reçoit aussi une boucle allégée de "700 gr" via des tubes affinés.

Au chapitre du freinage, la nouveauté Suzuki reçoit des étriers Brembo Stylema 4-pistons en position radiale qui pincent des disques de 320 mm (+ 10 mm). Ses jantes redessinées chaussent des Bridgestone S22 en 120/70/17 et 190/50/17, tandis que son guidon - désormais monté sur silentbloc -  recule de "12 mm" pour réduire "la fatigue" due à la position allongée.  

Bridée à 299 km/h... 

Pour rassurer les fans, Suzuki affirme que son nouveau "Faucon pèlerin" réalise les mêmes performances aux 400 m départ arrêté et qu'il atteint "facilement" sa vitesse de pointe volontairement limitée à 299 km/h. La vidéo promotionnelle de l'Hayabusa ci-dessous accrédite cette affirmation puisqu'on y voit son compteur grimper sûrement vers 190 mph, soit 305,8 km/h !

Son instrumentation, justement, perpétue la tradition d'un tableau de bord volumineux constitué de quatre cadrans circulaires avec compte-tours, vitesse, jauge à essence et température moteur à aiguille. Cet affichage "à l'ancienne" se modernise toutefois avec l'introduction d'une fenêtre centrale TFT couleurs, commandée à main gauche.

Cet afficheur donne accès à la principale évolution de cette Hayabusa 2021 : son recours à d'innombrables assistances électroniques. Cet arsenal nommé Suzuki Intelligent Ride System (SIRS) s'articule autour d'une centrale à inertie qui mesure en continue la position de la moto sur six axes, afin de renseigner le plus précisément possibles les aides au pilotages. 

Celles-ci comprennent une contrôle de traction ajustable sur 10 crans et désactivable (TC), une gestion du frein moteur sur trois niveaux (EB), trois modes de puissance qui changent la réactivité de l'accélérateur électronique (PWR), un shifter (QS) bidirectionnel à deux niveaux de réaction, un contrôle du cabrage réglable sur dix crans, un limitateur de vitesse, un assistant au départ ainsi qu'un freinage combiné de l'avant vers l'arrière et par ailleurs sensible à l'inclinaison.

Le tout se règle à sa main ou via les paramétrages d'usines accessibles via les trois modes de conduite S-DMS (Suzuki Drive Mode Selector). A noter aussi l'intégration d'un régulateur de vitesse, d'une assistance au ralenti pour éviter de caler, d'un contrôle de la levée de la roue arrière (via l'ABS combiné) et d'un assistant au démarrage en côte. Pas du luxe au regard du poids de la bête : une marche arrière pourrait même s'envisager !

Toujours affûtée comme une fusée

Seules des suspensions pilotées par électronique manquent à l'appel sur cette troisième génération de GSX-R1300 Hayabusa, qui étrenne également une silhouette partiellement redessinée avec toujours une fort accent mis sur l'aérodynamisme. 

"Bien que la priorité soit le raffinement du design, la nouvelle Suzuki Hayabusa possède le même SCX (CX multiplié par la surface frontale) que la génération précédente, ce qui la place parmi les trois motos ayant le meilleur SCX au monde", se vante le constructeur !

Les formes générales s'inscrivent effectivement dans la lignée "missil-istique" de cette saga lancée en 1998, mais introduisent de nouveaux aspects comme des flancs carénages dédoublés. Le bloc optique est également rajeuni par l'ajout de lignes de LED et d'un lenticulaire, tandis que les feux intégrés à la coque passent également aux diodes. 

L'ensemble dégage une bouffée de sportivité bienvenue, qui rajeunit l'allure générale sans renier ses fondamentaux surtout en version noire et orange (du gris et du blanc sont aussi au programme). Suzuki ne s'est pas raté sur cet aspect...à l'exception de l'intégration des énormes silencieux en position basse. Décidément, les Hayabusa ne sont jamais gâtées en la matière : la preuve ci-dessous avec les versions précédentes !

Suzuki estime pour sa part avoir réalisé "de grands efforts" pour concevoir des éléments "plus étroits, plus compacts et dans le prolongement des tubes d'échappement". Ces silencieux seraient par ailleurs allégés de "2,054 kg", permettant d'atteindre une répartition des masses idéale "avant/arrière de 50/50" et d'afficher 264 kg au lieu de 266 kg. L'Hayabusa a du pot finalement !

Le site de pré-réservation de la nouvelle Hayabusa annonce un prix "à partir de 18 499 euros" à partir de mars 2021. En 2016, lors de notre comparatif MNC contre la Kawasaki H2 et la Ducati Panigale 1299S, "l'Hyper-routière" de Suzuki s'affichait à 15 499 euros avant de marquer une pause pour éviter les normes Euro4. Soit 3000 euros d'inflation ! Sa montée en puissance électronique (à défaut de mécanique) justifierait-elle cette sensible augmentation ? Seul un essai MNC pourra trancher !

Hayabusa 2021 : bande-annonce 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats GP Grande-Bretagne : Bezzecchi, Zarco, Marquez

Marco Bezzecchi remporte sa première victoire sur Aprilia à l'issue d'un Grand Prix de Grande-Bretagne à rebondissements, entre chutes des favoris et panne frustrante sur la Yamaha de Fabio Quartararo...
Grande-Bretagne 4 commentaires
La Royal Enfield Interceptor 650 façon Scrambler de Pando Moto 

Pando Moto, enseigne lituanienne spécialisée dans les vêtements moto, livre sa réinterprétation de la Royal Enfield Interceptor 650. Une création sombre mais particulièrement soignée, conformément à l'univers stylistique de Marius Bieliauskas.
Calendrier et horaires des courses du Tourist Trophy 2025

Après une North West 200 très animée, sur la piste puis en dehors, les pilotes moto de ''road racing'' se rendent sur l'Île de Man pour disputer le Tourist Trophy 2025. Michael Dunlop, Peter Hickman, Davey Todd et Dean Harrison partent favoris dans les quatre catégories solo : Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike. Demandez le programme !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...